Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lézard en mosaïque, le blog
Archives
30 septembre 2014

Premier atelier mosaïque à Monterfil

Bonjour à tous,

un petit mot pour vous montrer le travail de 28 CE1 et CE2 aujourd'hui durant les TAP de leurs écoles.

2 groupes se sont succédés dans l'après-midi. L'un de 15 l'autre de 13 élèves. Aidée d'une bénévole qui travaille avec moi pour ma 2ème semaine (merci encore une fois à elle !), nous nous sommes réparties les élèves pour chacune des 2 heures. Une moitié avec Marie-Thérèse a travaillé sur la mosaique de papier. L'autre avec moi. Au bout d'une demie heure on a inversé, pour que chacun puisse découvrir la 'vraie' mosaïque. Puis même chose pour le 2ème groupe sur la 2ème heure. Un peu compliqué de s'organiser ainsi. Les groupes sont trop nombreux et trop peu disciplinés pour leur confier en binome une vraie mosaïque pendant l'heure complète. Ainsi réduits, ils ont pu tous travailler sur les panneaux.

Je leur ai expliqué ce que nous allions faire, aidé de mon bateau, et d'un petit panneau explicatif que voici :

20140930_105559

Puis nous avons commencé la disposition puis le collage des tesselles. 2 ou 3 élèves par panneaux. Pas trop le temps d'ajuster et de recouper comme il fallait, mais j'ai essayé de limiter la casse et que ça soit le + harmonieux possible... Un coup de pince par ci, une découpe par là, une tesselle à bouger, on obtient ceci au bout de 2x 30 minutes de boulot :

20140930_202054

20140930_202046

20140930_202004

20140930_202103

Je laisserai les groupes suivants continuer. J'ai juste avancé un peu le champignon ce soir pour faciliter la suite du travail.

Les élèves semblaient contents de cette activité. Mais les groupes et le fonctionnement des ateliers sont ainsi faits qu'ils ne retoucheront pas à la mosaïque cette année. Dommage. Ils auraient bien aimé continuer leur panneau... Cette discontinuité dans les ateliers participe au fait que les gamins sont difficiles à tenir et n'arrange rien à leur fatigue, je pense ...

La suite, peut-être demain pour les mosaïques de papier d'aujourd'hui.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Quel dommage que les enfants ne puissent finir leur réalisation, c'est aberrant... Ou comment flinguer les TAP. Désespérant. Félicitations cependant aux élèves et aux encadrantes! <br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
E
C'est vrai que c'est chouette! On dirait du toi! Et c'est vrai que c'est dommage aussi qu'ils n'en fassent pas plus...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Le Lézard en mosaïque, le blog
Publicité
Le Lézard en mosaïque, le blog
  • Il y avait le site internet, désormais, il y a le blog ! Le Lézard en mosaïque tiendra causette sur ces pages et vous tiendra informé de son actualité, mais causera de choses et d'autres et aussi de l'air du temps ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 28 064
Publicité