Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lézard en mosaïque, le blog
Archives
30 septembre 2011

Tableau blanc

Il y une semaine, nous nous sommes inspirées du Blog de Ribambelles dont je vous ai déjà parlé pour réaliser notre activité manuelle du jour : le tableau blanc.

J'ai collecté dans la maison un tas de morceaux de choses blanches et quelques morceaux écrus et bruns, pouvant être collés sur le tableau :

la matière premièrePapiers blancs de toutes sortes (à écrire, à dessiner, carton, papier mûrier, ...),
morceaux de tissus, de ouatine, de tulle, de fibres bégétales tissées, de gazes, papiers absorbants divers, cotons de toutes sortes, morceaux de sacs plastiques, de plastique bulle, etc....

Nous avons pris une vraie toile de peintre chacune. Puis, avec du vernis colle, on s'en est donné à coeur-joie, le but étant de recouvrir toute la toile.

  premier coup de pinceau  la barbouille

La barbouille, c'est tellement plaisant, qu'on en oublie de coller les morceaux !!! Trop cool de patouiller avec la colle !!!

Une remarque de Nora, collant son troisième morceau de Ouatine : "t'as vu, on dirait Tonton Gwen !!" [Regard étonné de la Maman qui s'interroge et finalement qui rigole un bon coup !! ????????? quelqu'un peut-il déchiffrer ??? Je ne reconnais pas Tonton Gwen dans la Ouatine... y'a quelque chose qui m'échappe...].

Bref, l'activité est très plaisante. Faire attention à ce que cela ne derive pas en barbouillage complet sans rien coller. Mais par contre, j'ai laissé Nora organiser son travail toute seule.

Une fois le premier tableau terminé (15x15cm, bonne taille bien qu'un peu petit), Nora a réalisé 2 petits tableaux ("un pour Tata et un pour la maîtresse"). Ces tableaux en 10x10cm étaient trop petits, trop vite terminés. Dans son élan, Nora continuait en superposant les épaisseurs...

La deuxième étape (sans photo) : on a ajouté sur ces tableaux blancs des paillettes étoiles, des paillettes blanches et du stylo à paillettes dorées, histoire de faire un contraste et de faire plus classe ! (moi, j'ai ajouté un soupçon de feuille d'or).

Voilà les résultats :

les tableaux
Vue d'ensemble

le mien de Nora
Le mien de Nora
(Observer Tonton Gwen en haut à droite...)

celui pour la maîtresse
Celui pour la maîtresse

celui pour tata
Celui pour Tata

celui de maman
Celui de Maman

Et voilà !
Trop classe non ??

Publicité
Commentaires
R
C'est vraiment une super idée et une super mise en pratique ! Je vois que Nora était appliquée comme à son habitude ! Une idée de colle trouvée sur internet et qui marche super : farine, eau, sucre ! Bientôt je t'envoie le notre en couleur.
Répondre
G
Je sais pas non plus... les veuch' ? Ils sont pas blancs mais bon. La barbe ? Tonton Gwen, c'est pas le père Noël non plus, hein, Nora ! :)
Répondre
Le Lézard en mosaïque, le blog
Publicité
Le Lézard en mosaïque, le blog
  • Il y avait le site internet, désormais, il y a le blog ! Le Lézard en mosaïque tiendra causette sur ces pages et vous tiendra informé de son actualité, mais causera de choses et d'autres et aussi de l'air du temps ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 28 067
Publicité